Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAPCOM répond aux questions de PlayStation.Blog

Publié par REB sur 9 Octobre 2012

Voici la traduction de l'interview menée par Fred Dutton, Manager de PlayStation.Blog (PSB).

PSB: Qu'est-ce qui démarque Resident Evil 6 de ses prédécesseurs?

Sasaki: Je pense que c'est la dimension humaine du drame que nous voulions montrer. Le script est tellement consistant. Que ce soit pour le script ou le game design, tout harmoniser n'a pas été une mince affaire. Nous avons essayé, lors de la mise au point du script, d'accorder le design des niveaux avec celui du jeu lui-même. C'était la partie la plus difficile.

PSB: Au début du développement, commencez-vous d'abord par le scénario ou les idées du gameplay et des lieux viennent en premier ?

Sasaki: J'essaie d'imaginer et d'avoir plusieurs situations différentes en tête, des choses que je veux voir dans le jeu, et ils n'ont d'habitude aucune connexion. Tout cela est indépendant du scénario à cette étape. Par exemple, lorsqu'on a commencé ce jeu, l'image que j'avais en tête était Chris et Leon se mettre en joue. C'était quelque chose de cool que je voulais voir apparaître dans le jeu mais je n'avais aucune idée du scénario à ce point du jeu. Je pensais juste que c'était quelque chose de cool que je voulais vraiment voir dans le jeu, comment faire ? Comment faire un scénario vraiment cool sur ça et y ajouter des éléments horrifiques pour que ça fonctionne ?

PSB: La série des Resident Evil est connu pour ses dialogues surjoués, ses phrases typiques et ses memes. Est-ce que vous faites en sorte d'inclure ce genre de choses dans le script ?

Sasaki: Nous sommes au courant de ces choses mais ça ne veut pas dire que nous nous efforçons de créer ces situations. Quand nous concevons le scénario, nous essayons de trouver des répliques qui conviennent avec ce qui se passe dans le jeu. Tout doit s'accorder au scénario, j'ai des répliques qui font partie de mes favorites et les fans ont les leurs également mais on ne se dit pas « hé, mettons cette réplique dans le script et tout le monde va l'adorer et en faire un meme. » Ce n'est pas ce que nous essayons de faire, je pense plutôt que c'est quelque chose qui vient de l'expérience des gens avec le jeu.

PSB: Resident Evil 6 est un jeu énorme – êtes-vous inquiet du fait que certains joueurs n'auront pas le courage de le parcourir jusqu'au bout ?

Sasaki: Oui, un peu. Mais c'est pour cela que nous avons développé le tout nouveau service lié à Resident Evil 6 nommé REnet. Nous espérons que ce service encouragera davantage les joueurs à continuer de jouer au jeu. C'est pour vous et pour vous amis, ça vous permettra tous de rester connectés et de terminer le jeu.

Beaucoup de différents aspects vont y participer. L'un d'entre eux est la possibilité de jeter un coup d’œil sur les progrès de vos amis et ils pourront faire de même donc ce sera une compétition pour voir qui ira le plus loin et qui jouera le mieux. Il y a plusieurs façons différentes de comparer vos progrès avec ceux de vos amis. Le service est compatible avec Facebook et Twitter donc vous pouvez recevoir des notifications de vos amis. Cela devrait pousser les gens à continuer de jouer jusqu'au bout.

PSB: Resident Evil 5 avait eu droit à un bon support Move. Comptez-vous proposer la même chose pour cette suite ?

Sasaki: Pour le moment, nous n'avons rien de prévu à ce sujet.

PSB: Pouvez-vous nous en dire sur ce que vous avez prévu pour le contenu qui sortira après la sortie du jeu ?

Sasaki: Nous ne pouvons rien dire sur les DLC que nous préparons actuellement pour le jeu mais dans un futur très proche, nous annoncerons les contenus additionnels de Resident Evil 6. Mais le jeu principal est tellement consistant qu'il devrait occuper les joueurs pendant un bon moment avant qu'ils soient prêts à jouer aux DLC.

PSB: Je sais que la communauté PlayStation adorerait voir un Resident Evil sur la PS Vita. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Sasaki: Tout d'abord, je suis content qu'il y ait une demande pour ça. C'est quelque chose qu'il va falloir étudier. S’il y a assez de gens qui demandent un Resident Evil sur Vita, c'est définitivement quelque chose que nous devrons faire.

PSB: La communauté de fans de Resident Evil est particulièrement véhémente et n'a pas peur de faire part de ses craintes lorsqu'elle n'approuve pas la direction prise avec le jeu. Cela est-il frustrant d'essayer de la contenter ?

Kobayashi: Je vois Resident Evil comme un enfant dont les fans et nous en tant que créateurs sommes les parents. Les jeux qui sont sortis sont comme des enfants nés de notre union. Et comme de vrais parents, vous ne pourrez pas toujours être d'accord avec la meilleure façon d'élever cet enfant.

Cela dit, nous prêtons toujours une oreille attentive sur ce que les fans ont à dire et nous essayons d’en tenir compte lorsque nous produisons le jeu. Mais c’est notre travail de créer de nouvelles expériences de jeu et de leur offrir quelque chose de frais et intéressant. Nous voulons nous assurer que nous les satisferont mais la réaction ne sera pas forcément positive. Nous écoutons nos fans mais nous ne pouvons pas toujours leur accorder ce qu’ils souhaitent ou alors je ne pense pas que nous ferions de progrès en terme de développement de la série.

PSB: Le genre zombie est particulièrement présent ces derniers temps. Pensez-vous qu’il est encore possible d’innover ?

Hirabayashi: Je pense qu’il est toujours possible d’innover dans le genre zombie. Nous devons réfléchir à ce que nous devons faire par la suite mais au fond l’élément zombie est presque devenu son propre genre à présent. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec eux. Pour nous, le challenge pour le prochain Resident Evil sera de se poser et de réfléchir à ce que nous pouvons faire et que nous n’avons pas encore fait.

PSB: Après plusieurs années passées à développer RE6, est-ce que l'idée de commencer à travailler sur le prochain jeu vous fait peur ?!

Hirabayashi: S’il y a des discussions sur la façon de faire progresser la série, alors oui la peur serait la première sensation que j’aurais. Mais pour l’instant on n'en est pas encore là, tout le monde est concentré sur Resident Evil 6.

PlayStation.Blog

CAPCOM répond aux questions de PlayStation.Blog

Commenter cet article